Nel Maertens
A Green Charade
Data
Locatie
Exporuimte / Kabinet Cc StrombeekGemeenteplein 1
1853 Strombeek
Extra
ma: 14u-17u
di/do: 14u-19u30
wo/vr: 10u-16u
za/zo: 11u-18u
In september brengt CC Strombeek 3 tentoonstellingen rond tekenkunst. De kunstenaars An Roovers, Obi Okigbo en Nel Maertens geven elk op een geheel eigen manier vorm aan het medium. De tentoonstellingen worden gebracht in het kader van de Brussels Drawing Week (14 -19 september), waarbij zoān 40 culturele instellingen in en rond Brussel hedendaagse tekenkunst in de kijker zetten.
De beloftevolle kunstenares Nel Maertens (1996, woont en werkt in Antwerpen en Zele) verkent in haar jonge teken- en schilderspraktijk kleur, compositie, materiaal, schriftuur en energie. Maertensā verrassende werken vloeien voort uit een intens proces waarbij de grenzen tussen het ontstaansproces, conceptualisering en realisatie vaak vervagen. Maertens studeerde in 2019 af als master in mode aan de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Antwerpen. Naast haar voortdurende projecten in toegepaste kunst (mode, textiel, prints, drukwerk, vormgeving), legt Maertens zich sinds kort toe op een autonome beeldende kunstpraktijk.
Een interview tussen Nel Maertens en Charlotte Crevits
Kan je iets vertellen over de keuze van jouw titel voor de tentoonstelling, A Green Charade?
āA Charadeā verwijst naar iets dat klaarblijkelijk vals is, maar niet zo wordt gepresenteerd. In relatie tot mijn werk, zet het woord je dus als toeschouwer op het verkeerde been. In die zin alsof het lijkt dat ik op zoek ga naar een idyllisch landschap, de natuur, frisheid, ⦠Maar de representatie van het landschap is vooral een manier om allerlei andere verhaallijnen te concipiĆ«ren. Met de expo āA Green Charadeā wil ik vooral een illusie wekken, andere betekenissen oproepen.
In 2019 studeerde je af in mode aan de de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten Antwerpen. Vorig jaar besliste je om een andere richting in te slaan en je volledig toe te leggen op beeldende kunst. Vanwaar die beslissing van toegepaste naar autonome kunst?
Het is eerder een spontaan parcours dat zich aan mij opdringt, eerder dan omgekeerd. Ik voel me comfortabeler bij het maken van mijn eigen werk, dan in een toegepaste kunstvorm voor een bedrijf bijvoorbeeld. Door nog samen te werken met vrienden die in de modewereld werken, sta ik op een afstand van de modewereld waarbij ik me op mijn plaats voel. Aan de modeacademie, zocht ik altijd naar een manier om te tekenen en schilderen en steeds gezocht naar een cross-over. In mijn master heb ik bijvoorbeeld een collectie gemaakt samen met twee kunstenaars Flexboj & L.A, waarbij schilderijen geĆÆntegreerd werden in draagbare silhouetten.
Jouw werken lijken op het eerste gezicht heel divers. Toch is de snelheid waarmee je tekent en een beeld op papier zet enorm typerend. Veel van jouw tekeningen lezen als dagboeknotities; ze vormen neerslagen van onmiddellijke visuele impressies, ook van gesprekken, situaties en objecten. Ze krijgen hierdoor een gevoel van urgentie. Welke rol heeft het proces van tekenen en schetsen binnen jouw praktijk?
Tijdens mijn opleiding in mode, dacht ik eigenlijk altijd al ātekenendā na. Ik denk vooruit met het tekenen en tegelijkertijd reflecteer ik met mijn tekeningen. De dingen uit mijn omgeving vertaal ik heel snel naar een visueel beeld. Mijn beelden zijn bijna hyper-actueel, ik zet de activiteit of gebeurtenis direct om, heel vaak op het moment zelf. Dit proces is steeds een wisselwerking tussen waarneming en eigen inbreng, een visuele vertaling via het tekenen.
In jouw werk is vaak een vorm van humor en nonchalance aanwezig, zeker in jouw meer grafische tekeningen. De titels zoals Nogal illustratief, Mama en baby (niet zo eng bedoeld) of Moeilijk want het gebeurt snel, getuigen van jouw gevoel voor zelfrelativering en een gevatte blik op jouw eigen kunstpraktijk. Mogen we dit lezen als een soort kritiek op het hedendaagse kunstgebeuren?
Ik ben iemand die een sterke mening heeft als persoon, maar ik neem zo snel een standpunt in. Ik hou van nuancering, dus ik kan niet zeggen dat dit een kritiek is op de kunstwereld. Het is eerder algemeen relativerende houding die ik aanneem, ook buiten mijn beeldend werk. Het is mijn soort kijk op de dingen: het verdraaien om grip te krijgen op de ādingenā, ook emotioneel. Het is niet mijn bedoeling om grappig te zijn. Ook al ben ik niet literair aangelegd, de woorden of zinnen die ik uit gesprekken haal zijn voor mij belangrijk om het werk een zekere invalshoek te geven. De titels of toevoegde zinnen zijn eerder spontane, mentale schetsen die de tekeningen aanvullen.
Het seriĆ«le aspect is heel aanwezig. In de tentoonstelling in CC Strombeek wordt snel duidelijk dat je onderwerpen herhaalt en lichtjes wijzigt, door het beeld naar een ander formaat te brengen; de kleuren, materialen of vormen te wijzigingen. Je speelt met het auteurschap en de autonomie van het ultieme beeld. De herhaling geeft jouw werk een narratief karakter, een haast cinematografische āsuspenseā ā¦
Ik ben heel ongeduldig, als ik een idee heb dan komt dit direct op papier. Er zit weinig tijd tussen de ideevorming en de uitvoering ā het āstroomtā intuĆÆtief uit mij. Door te tekenen leer ik mijn idee of interpretatie kennen, en maak ik het beeld opnieuw. Het ongeduld en die continue zoektocht naar een steeds betere versie zet ik letterlijk op papier. In mijn tekeningen zit inderdaad een suggestie van een verhaallijn. Ook al is mijn werk heel persoonlijk ā ik teken vaak mijn zus of vrienden; ik probeer het werk steeds naar een algemeen menselijk niveau te trekken. Het is dus zeer intuĆÆtief, ik teken eigenlijk ook om niet te moeten spreken ā¦.
Je werkt vaak met oliestick, oliepastel en soft pastel op papier of karton: materialen die gekenmerkt worden door hun hanteerbaarheid, directheid en typisch snelle markeringen en de āgesteā in de hand werken. Deze āhands-onā techniek staat in contrast met het traditionele schilderen in olieverf op doek. Is dit een bewuste keuze?
Wat me erg interesseert is het witte papier met daarop kleur aangebracht. Met pastel hoef je geen kleuren op te bouwen, het zijn zo pure kleuren. Ik meng niet graag ā op een fauvistische manier haal ik de kleuren gewoon rechtstreeks uit de doos. Omdat ik ook veel āen routeā werk, is dit mijn favoriete manier. Met dit materiaal kan je eigenlijk overal werken, ik heb altijd mijn tekengerief mee. Olieverf daarentegen is meer beredeneerd, vergt opbouw en is ook duurder.
De drie āklassiekeā genres binnen de kunstgeschiedenis, het portret, het landschap en het stilleven, keren steeds opnieuw terug. We spraken al over jouw grote inspiraties binnen de schilderkunst zoals Van Gogh, Bacon, Rubens, ⦠Op welke manier verhoudt jouw werk zich tegenover deze lange traditie van grote meesters?
De tekeningen Kletsen en Venus en Adonis zijn bijvoorbeeld rechtstreeks geĆÆnspireerd op werk van Rubens. Persoonlijk verhoud ik me zelf graag tot de āRubens-vrouwā, een vrouwbeeld waarmee ik me wel identificeer. Wat ik fantastisch vind aan Rubens is die woestheid, beweging en kracht waarop hij dieren en mensen neerzet. Ik geniet er letterlijk van om deze energie na te tekenen, het zijn kopieĆ«n waaraan ik iets van mezelf toevoeg. Ik kijk ook veel naar Edvard Munch op dit moment, de menselijkheid, moraliteit en universele emotie die in dat werk zit vind ik heel interessant, nog los van de sfeer, energie en lijnvoering die gewoonweg ongelofelijk is.
Voor het maken van de landschappen trek je vaak in de natuur, je schildert āen-plein-air.ā De manier waarop je jouw eigen perceptie van licht, kleuren en vormen, capteert herinnert aan de impressionisten, fauvisten en expressionisten. Wat is het precies dat jou aantrekt aan het landschap?
Ik ben opgegroeid op het platteland, ook als kind gingen we steeds op reis in de natuur. Het landschap nodigt uit voor heel wat interpretaties, in tegenstelling tot een stilleven die meer is afgelijnd. Als je in het landschap zit, dan zoek je zelf je beeld, wat je precies gaat āframen.ā
De presentatie in CC Strombeek is jouw eerste tentoonstelling als beeldend kunstenaar. Hoe zie je jezelf evolueren als kunstenaar? Waar mogen we jou verwachten in 5 jaar?
Ik wil uiteraard nog verder groeien in mijn praktijk. Ik zie mezelf als beeldend kunstenaar ook met mensen samenwerken, op een meer projectmatige manier. Binnenkort ga ik bijvoorbeeld ook iets doen in een opera. Ik zie mezelf als een omnivalente kunstenaar die midden in het veld staat.



Installatie beelden door Kristien Daem.
Pers
En septembre, CC Strombeek prĆ©sente 3 expositions sur le dessin. Les artistes An Roovers, Obi Okigbo et Nel Maertens faƧonnent chacun le mĆ©dium Ć leur maniĆØre. Les expositions sont prĆ©sentĆ©es dans le cadre de la Brussels Drawing Week (14 -19 septembre), au cours de laquelle une quarantaine d'institutions culturelles bruxelloises et des alentours mettent le dessin contemporain Ć lāhonneur.
L'artiste prometteuse Nel Maertens (1996, vit et travaille Ć Anvers et Zele) explore la couleur, la composition, la matiĆØre, l'Ć©criture et l'Ć©nergie dans sa jeune pratique du dessin et de la peinture. Les Åuvres surprenantes de Maertens rĆ©sultent d'un processus intense dans lequel les frontiĆØres entre le processus de crĆ©ation, de conceptualisation et de rĆ©alisation s'estompent souvent. Maertens a obtenu en 2019 un master en mode Ć l'AcadĆ©mie royale des beaux-arts d'Anvers. En plus de ses projets en cours dans les arts appliquĆ©s (mode, textiles, estampes, impression, design), Maertens s'est rĆ©cemment concentrĆ©e sur une pratique d'art visuel autonome.
Conversation entre Nel Maertens et Charlotte Crevits
Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix du titre de lāexposition, Ā«āA Green CharadeāĀ»ā?
Ā«āA CharadeāĀ» fait rĆ©fĆ©rence Ć quelque chose qui est manifestement faux, mais qui nāest pas prĆ©sentĆ© comme tel. En ce qui concerne mon travail, le mot met donc le spectateur sur la mauvaise piste en ce sens quāil semble que je cherche un paysage idyllique, la nature, la fraĆ®cheur... La reprĆ©sentation du paysage est pourtant avant tout une maniĆØre de concevoir toutes sortes dāautres intrigues. Avec lāexposition Ā«āA Green CharadeāĀ», je cherche essentiellement Ć crĆ©er une illusion, Ć susciter dāautres significationsā¦
Vous avez fait des Ć©tudes de mode Ć lāAcadĆ©mie royale des beaux-arts dāAnvers et vous avez dĆ©crochĆ© votre diplĆ“me en 2019. Lāan dernier, vous avez dĆ©cidĆ© de changer dāorientation et de vous consacrer entiĆØrement aux arts visuels. Pourquoi ce passage de lāart appliquĆ© Ć lāart autonomeā?
Il sāagit dāun parcours spontanĆ© qui sāimpose Ć moi, plutĆ“t que lāinverse. Je me sens plus Ć lāaise dans la rĆ©alisation de mon propre travail que dans une forme dāart appliquĆ© pour le compte dāune entreprise, par exemple. En collaborant encore avec des amis qui travaillent dans le monde de la mode, je reste Ć distance de cet univers et je me sens Ć ma place. Ć lāacadĆ©mie de la mode, je cherchais constamment un moyen de dessiner et de peindreā; jāai toujours voulu mĆ©langer les disciplines. Dans le cadre de mon master, par exemple, jāai rĆ©alisĆ© une collection avec deux artistes, Flexboj et L.A : des peintures Ć©taient intĆ©grĆ©es Ć des silhouettes faciles Ć porter.
De prime abord, vos Åuvres semblent trĆØs variĆ©es. La vitesse Ć laquelle vous dessinez et mettez une image sur papier reste nĆ©anmoins trĆØs caractĆ©ristique. Bon nombre de vos dessins se lisent comme les notes dāun journal intimeā; le compte rendu dāimpressions visuelles instantanĆ©es, mais aussi de conversations, de situations et dāobjets. On ressent dĆØs lors une forme dāurgence. Quel rĆ“le le processus de dessin et dāesquisse joue-t-il dans votre travailā?
Pendant ma formation dans la mode, je rĆ©flĆ©chissais dĆ©jĆ en termes de Ā«ādessināĀ». Jāanticipe avec le dessin en tĆŖte, tout en rĆ©flĆ©chissant Ć mes dessins. Je transpose trĆØs rapidement les choses qui māentourent en une image visuelle. Mes images sont presque hyperactuelles. Je transpose immĆ©diatement lāactivitĆ© ou lāĆ©vĆ©nement, trĆØs souvent sur le moment mĆŖme. Ce processus prend toujours la forme dāune interaction entre lāobservation et un apport personnel, une traduction visuelle par le dessin.
Une forme dāhumour et de nonchalance se dĆ©gage souvent de votre travail, surtout dans vos dessins plus graphiques. Les titres, notamment Nogal illustratief, Mama en baby (niet zo eng bedoeld) ou Moeilijk want het gebeurt snel, tĆ©moignent de votre sens de lāautorelativisation et dāun regard affĆ»tĆ© sur votre propre pratique artistique. Peut-on y voir une forme de critique vis-Ć -vis de lāart contemporainā?
Jāai des opinions tranchĆ©es, mais je prends position rapidement. Jāaime la nuance, donc je ne peux pas parler de critique Ć lāĆ©gard du monde de lāart. Il sāagit plutĆ“t dāune attitude gĆ©nĆ©rale de relativisation que jāadopte, y compris en dehors de mon travail visuel. Cāest ma maniĆØre de voir les choses : le fait de transformer pour avoir prise sur les Ā«āchosesāĀ», y compris sur le plan Ć©motionnel. Je ne cherche pas Ć ĆŖtre drĆ“le. MĆŖme si je nāai pas la fibre littĆ©raire, les mots ou les phrases que jāextrais des conversations māaident Ć donner un certain angle Ć lāÅuvre. Les titres ou les phrases ajoutĆ©es sont plutĆ“t spontanĆ©s, des esquisses mentales qui complĆØtent les dessins.
Lāaspect sĆ©riel est trĆØs prĆ©sent. Dans lāexposition prĆ©sentĆ©e au centre culturel de Strombeek, il apparaĆ®t rapidement que vous rĆ©pĆ©tez et modifiez lĆ©gĆØrement les sujets, en transposant lāimage dans un autre format, en modifiant les couleurs, les matĆ©riaux ou les formes. Vous jouez avec la paternitĆ© et lāautonomie de lāimage suprĆŖme. La rĆ©pĆ©tition confĆØre Ć votre travail un caractĆØre narratif, un Ā«āsuspenseāĀ» presque cinĆ©matographique...
Je suis trĆØs impatiente : quand jāai une idĆ©e, je la mets immĆ©diatement sur papier. Peu de temps sāĆ©coule entre lāapparition de lāidĆ©e et son exĆ©cution : elle Ā«ācouleāĀ» de moi intuitivement. En dessinant, jāapprends Ć connaĆ®tre mon idĆ©e ou mon interprĆ©tation, et je recrĆ©e lāimage. Je mets littĆ©ralement sur papier cette impatience et cette recherche permanente dāune version toujours meilleure. Mes dessins suggĆØrent effectivement une intrigue. Bien que mon travail soit trĆØs personnel (je dessine souvent ma sÅur ou mes amis), je māefforce toujours de ramener lāÅuvre Ć un niveau humain gĆ©nĆ©ral. Cāest donc un processus trĆØs intuitif. En fait, je dessine aussi pour ne pas avoir Ć parlerā¦
Vous travaillez souvent avec des bĆ¢tonnets dāhuile, des pastels Ć lāhuile et des pastels tendres sur du papier ou du carton. Ces matĆ©riaux qui se caractĆ©risent par leur maniabilitĆ©, leur immĆ©diatetĆ© et leurs marques rapides. Ils facilitent le Ā«āgesteāĀ». Cette technique Ā«āpragmatiqueāĀ» contraste avec la peinture traditionnelle Ć lāhuile sur toile. Est-ce un choix dĆ©libĆ©rĆ©ā?
Ce qui māintĆ©resse particuliĆØrement, cāest le papier blanc sur lequel on applique de la couleur. Avec le pastel, vous ne devez pas composer les couleurs, elles sont si pures. Je nāaime pas mĆ©langer. Ć la maniĆØre des fauvistes, je prends les couleurs telles quelles. Comme je travaille beaucoup en dĆ©placement, cāest ma technique prĆ©fĆ©rĆ©e. Cette approche permet de travailler nāimporte oùā; jāai toujours mon matĆ©riel de dessin avec moi. La peinture Ć lāhuile, en revanche, est plus Ć©laborĆ©e, elle doit ĆŖtre fabriquĆ©e et coĆ»te plus cher.
Les trois genres Ā«āclassiquesāĀ» de lāhistoire de lāart, Ć savoir le portrait, le paysage et la nature morte, sont rĆ©currents. Nous avons dĆ©jĆ Ć©voquĆ© vos grandes inspirations en peinture, notamment Van Gogh, Bacon ou encore Rubens. Où situez-vous votre travail par rapport Ć cette longue tradition de grands maĆ®tresā?
Les dessins Kletsen et Venus en Adonis, par exemple, sāinspirent directement de lāÅuvre de Rubens. Personnellement, jāaime me comparer Ć la Ā«āfemme de RubensāĀ», une image fĆ©minine Ć laquelle je māidentifie. Ce que jāaime chez Rubens, cāest la fĆ©rocitĆ©, le mouvement et la puissance avec lesquels il reprĆ©sente les animaux et les personnes. Jāadore reproduire cette Ć©nergieā; ce sont des copies auxquelles jāajoute une part de moi. Je māintĆ©resse aussi beaucoup Ć Edvard Munch, en ce moment. Je trouve que lāhumanitĆ©, la moralitĆ© et lāĆ©motion universelle qui Ć©manent de son travail sont captivantes. Sans parler de lāatmosphĆØre, de lāĆ©nergie et du travail des lignes, qui sont tout simplement incroyables.
Pour crĆ©er les paysages, vous allez souvent en pleine nature, vous peignez en plein air. Votre maniĆØre de capturer votre propre perception de la lumiĆØre, des couleurs et des formes rappelle les impressionnistes, les fauvistes et les expressionnistes. Quāest-ce qui vous attire dans le paysageā?
Jāai grandi Ć la campagne. Quand jāĆ©tais enfant, nous allions toujours nous balader en pleine nature. Le paysage se prĆŖte Ć de nombreuses interprĆ©tations, contrairement Ć une nature morte, qui est plus dĆ©finie. Quand vous ĆŖtes au cÅur du paysage, vous cherchez vous-mĆŖme votre image, ce que vous allez Ā«āencadrerāĀ».
La prĆ©sentation au centre culturel de Strombeek est votre premiĆØre exposition en tant quāartiste visuelle. Comment vous voyez-vous Ć©voluer en tant quāartisteā? Où peut-on sāattendre Ć vous voir dans 5 ansā?
Je veux bien sĆ»r continuer Ć progresser dans ma pratique. Jāai aussi des envies de collaborations, dans le cadre de projets. Je prĆ©pare notamment quelque chose dans un opĆ©ra. Je me considĆØre comme une artiste polyvalente qui se tient au beau milieu du champ dāaction.



Images Ā© Kristien Daem
Presse
In September, CC Strombeek presents 3 exhibitions on drawing. The artists An Roovers, Obi Okigbo and Nel Maertens each shape the medium in their own way. The exhibitions are presented as part of the Brussels Drawing Week (14 -19 September), in which about 40 cultural institutions in and around Brussels put contemporary drawing in the spotlight.
The promising artist Nel Maertens (1996, lives and works in Antwerp and Zele) explores color, composition, material, writing and energy in her young drawing and painting practice. Maertens' surprising works result from an intense process in which the boundaries between the process of creation, conceptualisation and realisation often blur. Maertens graduated in 2019 as a master in fashion at the Royal Academy of Fine Arts Antwerp. In addition to her ongoing projects in applied art (fashion, textiles, prints, printing, design), Maertens has recently focused on an autonomous visual art practice.
An interview between Nel Maertens and Charlotte Crevits
Can you tell us something about the choice of your title for the exhibition, A Green Charade?
A Charade refers to something that is obviously false, but that is not presented as such. So in relation to my work, the word leads the viewer up the garden path, in the sense that it seems that I am looking for an idyllic landscape, nature, freshness, ... Yet the representation of the landscape is primarily a way of conceiving all kinds of other narratives. With the exhibition A Green Charade, I mainly aim to create an illusion, to evoke other meanings.
In 2019, you graduated in Fashion from the Royal Academy of Fine Arts Antwerp. Last year, you decided to pursue a different course and focus entirely on the visual arts. What prompted the decision to switch from applied to fine art?
It is a spontaneous path that imposes itself on me, rather than the other way round. I feel more comfortable creating my own work, rather than being involved in an applied artform for a company, for example. Still, by working with friends who are active in the fashion world, I remain at a distance, which is where I feel comfortable. At the fashion academy, I was always looking for a way to draw and paint and constantly searching for a cross-over. For my master's project, for example, I created a collection together with artists Flexboj & L.A, integrating paintings into wearable silhouettes.
At first view, your work appears to be very diverse. Yet the speed with which you draw and put an image on paper is very characteristic. Many of your drawings are like diary entries; they are records of direct visual impressions, as well as of conversations, situations and objects. As such, they acquire a sense of urgency. What is the role of the process of drawing and sketching in your practice?
During my fashion training, I actually always thought through drawing. I think ahead when I draw and at the same time I also reflect through my drawings. I tend to quickly translate the things in my surroundings into a visual image. My images are almost hyper-topical, I immediately translate the activity or event, very often already in the actual moment. This process is always an interaction between observation and personal input, a visual translation through drawing.
A form of humour and nonchalance is often present in your work, especially in your more graphic drawings. The titles, such as Nogal illustratief (Quite Illustrative), Mama en baby (niet zo eng bedoeld) (Mother and Baby (Not in such a narrow sense) or Moeilijk want het gebeurt snel (Difficult because it happens quickly), bear witness to your sense of self-relativism and sharp insight into your own artistic practice. Should we interpret this as a kind of criticism on the contemporary art scene?
I am someone who holds strong opinions as a person, but I don't take a stand very quickly. I like to be nuanced, so I can't say this is a comment on the art world. I tend to rather adopt a more detached attitude, also outside of my visual work. It is my kind of view of things: twisting it to get a grip on "things", also in an emotional sense. It is not my intention to be funny. Even though I am not a literary person, the words or phrases I take from conversations are important to me as a way of lending the work a certain perspective. The titles or added sentences are rather spontaneous, mental sketches that complement the drawings.
The serial aspect is very prominent. In the exhibition at CC Strombeek, it quickly becomes clear that you repeat and slightly modify your subjects by changing the format of the image; altering the colours, materials or shapes. You play with the authorship and autonomy of the final image. This repetition lends your work a narrative character, an almost cinematographic "suspense" ...
I am very impatient, when I have an idea, I put it down on paper immediately. There is little time between the idea and its implementation - it "flows" out of me intuitively. By drawing, I get to know my idea or interpretation, and I recreate the image. I literally put my impatience and continuous search for an ever better version on paper. There is indeed a suggestion of a storyline in my drawings. Even though my work is very personal - I often draw my sister or friends; I always try to elevate the work to a more general human level. So it's very intuitive, I'm actually drawing so I don't have to speak ....
You often work with oil stick, oil pastel and soft pastel on paper or cardboard: materials that are characterised by their manageability, directness and typically quick markings that favour the "gesture". This "hands-on" technique contrasts with traditional painting in oils on canvas. Is this a conscious choice?
What interests me is the white paper with colour on it. With pastels you don't have to build up the colours, they are very pure. I don't like to mix - in a fauvistic manner, I simply use the colours straight from the box. It is my preferred method, because I also work a lot "on the go". You can actually work anywhere with this material; I always have my drawing materials with me. Oil paint, on the other hand, is more deliberate, requires build-up and is also more expensive.
The three "classical" genres in art history, the portrait, the landscape and the still life, are constantly recurring. We already talked about your great inspirations in painting such as Van Gogh, Bacon, Rubens, etc. How does your work relate to this long tradition of great masters?
The drawings Kletsen ('Chattering') and Venus en Adonis, for example, are directly inspired by works of Rubens. Personally, I connect with the ''Rubens woman'', an image of women that I do identify with. What I love about Rubens is the ferocity, movement and power with which he portrays animals and people. I literally enjoy copying this energy, they are copies to which I add something of myself. I am also looking at Edvard Munch at the moment, I find the humanity, morality and universal emotion in his work very interesting, apart from the atmosphere, energy and line work which is simply incredible.
To create your landscapes you often go into nature, you paint "en-plein-air".The way you capture your own perception of light, colours and shapes reminds of the impressionists, fauvists and expressionists. What is it exactly that attracts you to the landscape?
I grew up in the countryside, and even as a child we always went on outdoor trips. The landscape invites many interpretations, in contrast to a still life that is more clearly delineated. When you are in the landscape, you find your image, that which you are going to "frame".
The presentation at CC Strombeek is your first exhibition as a visual artist. How do you see yourself evolving as an artist? What can we expect from you in 5 years?
Obviously, I want to continue to evolve in my practice. I can also see myself working with people as a visual artist, in a more project-based way. I will be doing something in an opera soon, for example. I see myself as an omnivalent artist, situated in the centre of the field.



Images Ā© Kristien Daem
Press
Ontdek meer


